
Claire Audibert (1862-1912) est une de nos arrière-arrière-grands-mères maternelles, mariée à notre ancêtre suisse, grand-mère de notre grand-père Jean. Elle est celle qui me pose un gros problème question photo, avec son époux Johannes Meyer. En effet, j’ai aujourd’hui la possibilité de mettre un visage sur chacune des branches directes de notre arbre jusqu’à cette génération… excepté pour Claire et Johannes. J’ai un jour croisé cette photo rangée dans un des cartons conservés et transmis par ma grand-mère maternelle. C’est avec une immense joie que j’ai découvert qu’elle y avait inscrit une mention au verso. C’est avec une immense déception que j’ai déchiffré son écriture « famille Claire Audibert ». Bien bien, mais qui est Claire sur ce chemin forestier ? Est-ce que Claire était en promenade ce jour-là déjà ? Parce que « famille Claire Audibert » n’implique pas sa présence… Claire est l’aînée d’une fratrie de huit enfants, nés à Soisy dans l’Essonne pour les deux premiers, à Paris dans le 11e arrondissement pour les six autres. Sa branche paternelle est enracinée dans le Vaucluse tandis que sa branche maternelle est originaire de Haute-Saône. Seuls elle et son frère Henri Léon, né 8 ans plus tard atteindront l’âge adulte. Sans aucune preuve, j’imagine que le militaire à gauche est Henri Léon. Reste à savoir si l’homme et la femme d’un certain âge sont ses parents ? Et la demoiselle pourrait ainsi être sa sœur, Claire. C’est ce que j’ai (voulu) imaginé longtemps. Mais l’hypothèse est plus que bancale. En effet, je pense maintenant que si Claire ou ses parents avaient été sur cette photo, la mention manuscrite de ma grand-mère aurait été différente, accentuée sur nos ancêtres. Une autre possibilité serait que la demoiselle soit la fiancée devenue l’épouse d’Henri, Madeleine Angelaud, et que le couple soit ses beaux-parents. Cela semble plus probable, mais là encore, je n’en ai aucune preuve.
Inutile de préciser que cette photo je l’ai examinée sous toutes ses coutures à de nombreuses reprises, zoomant et dézoomant sur chaque personnage, chaque détail, à l’affut d’une révélation, qui se fait attendre. Elle m’est particulièrement précieuse car c’est la seule et unique sur laquelle est mentionné le patronyme Audibert.
Je comprends la frustration de posséder cette photo, avoir une indication, mais de ne pas savoir qui y figure.
J’aimeJ’aime
Je vais continuer à chercher 🙂 Merci pour la lecture.
J’aimeJ’aime
Ah la frustration des photos non identifiées et des visages manquent. On la connaît tous…
J’aimeJ’aime
Et dire que j’en ai tout plein comme ça ! 🙂
J’aimeJ’aime
Remettre des noms sur des visages… Si important mais tellement difficile. La seconde hypothèse me semble effectivement mieux convenir. Malgré tout, ce n’est pas évident de pour trouver un quelconque indice avec cet arrière plan.
J’aimeJ’aime
Merci Sébastien. Je pense creuser du côté du frère de Claire, pour au moins valider ou pas mes hypothèses. A suivre…
J’aimeJ’aime
As-tu essayé de rechercher toutes les fiches matricules militaires de cette famille ? Cela pourrait te mettre sur des pistes sérieuses.
ça me fait penser à mes enquêtes photos non résolues, tiens 😉
J’aimeJ’aime
C’est une piste que j’ai déjà étudiée, pour le frère, mais effectivement il faudrait prendre le temps de ratisser un peu plus loin vers les autres collatéraux.
J’aimeJ’aime
Oh que oui, il est difficile de savoir qui est représenté sur ces anciennes photos. Mais tu as quand même une indication avec cette note écrite par ta grand-mère…
J’aimeJ’aime
Il est vrai que j’avais ce petit mot. C’est déjà ça même si cela reste frustrant.
J’aimeJ’aime
Encore une fois très interessant. J’ai une Audibert et une seule dans mon arbre et c’est une Varoise.
J’aimeJ’aime
Oh, mais le Var n’est pas bien loin du Vaucluse ! Encore des recherches à venir 🙂
J’aimeJ’aime
Il faut garder espoir. Peut-être des descendants de Henri Léon sauront identifier les personnes de cette photo
J’aimeJ’aime
Merci Catherine. C’est bien à ça que je pense 🙂
J’aimeJ’aime
Je comprends ton attachement pour cette photo.
J’aimeJ’aime
C’est une homonyme qui n’a pas de lien de parenté, mais il se trouve qu’une de mes aïeule se nomme Claire Audibert et je l’aime bien.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup la mienne aussi. Certainement parce qu’elle m’est presque totalement inconnue.
J’aimeAimé par 1 personne