
J’adore l’ambiance de cette photo. On y sentirait presque l’odeur du papier et du bois quand on la regarde. Sur la première rangée au milieu, Marguerite Chenin (1886 – ?) est assise à la droite d’Olga Enguehard (1906 – ?). Marguerite est l’une de nos arrière-grands-mères paternelles, la mère de notre grand-mère Paulette. Elle est née dans la Meuse à Noyers-Auzécourt. Ses racines familiales sont installées dans son département de naissance et en Meurthe-et-Moselle. Elle est issue d’une fratrie de cinq enfants, dont deux s’éteindront en bas âge ; ses parents étaient garde-barrières et naviguaient entre Meuse et Marne. Olga Enguehard est une cousine de son gendre… Je n’en sais pas plus sur cette scène de bureau – est-ce bien un bureau d’ailleurs ? – figée pour toujours.
La mention manuscrite trouvée au dos du cliché ajoute une date et un lieu, en plus des deux noms : Bar-le-Duc, 13 avril 1923. Les noces de nos grands-parents paternels s’étant déroulées en 1932, il y a fort à parier qu’Olga fut le point de liaison, passant de la collègue et/ou amie à la cousine du gendre quelques dix ans après la prise de ce cliché. Ou pas, c’est une enquête que je ne manquerai pas de mener dans les mois qui viennent.
Magnifique ! Et intrigant à la fois. Peut-il s’agir de professeurs ?
J’aimeJ’aime
Merci Christelle. Je n’ai jamais entendu parler de professeurs dans ma famille, mais je vais creuser cette bonne idée !
J’aimeJ’aime
Une belle enquête qui s’annonce …
J’aimeJ’aime
J’espère ! Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Une idée du métier de Marguerite en 1923?
J’aimeJ’aime
Et non… mais il me tarde d’aller questionner mes tantes et oncle afin – j’espère – d’ajouter une petite mise à jour à ce billet.
J’aimeJ’aime
J’ai hâte de connaître la suite des recherches, pour savoir si les hypothèses se vérifient…
J’aimeJ’aime