
Pour clore cette première semaine de challenge, nous revoici aujourd’hui avec notre grand-mère paternelle Paulette dans son enfance. Sur ce cliché, elle tient la main de sa propre grand-mère Louise (1862-1924), nous sommes donc du côté maternel ce coup-ci. Louise Ponsignon est née à Clermont-en-Argonne dans la Meuse, d’un père fondeur en étain et d’une mère journalière. Après son mariage avec Joseph Chenin, elle donnera naissance à cinq enfants, dont deux garçons et une fille (notre arrière-grand-mère Marguerite) qui atteindront l’âge adulte. Louise qui fut comme son époux garde-barrière, s’éteindra à Bar-le-Duc à l’âge de 61 ans. Paulette n’aura à ce moment-là qu’une douzaine d’années. Cette photo est pleine de tendresse et de complicité, chacune semblant avoir à cœur de prendre une pose à la fois sérieuse et souriante, afin que le cliché soit le plus joli possible.
Un objet du quotidien de Louise a traversé le temps. J’ai en effet pu observer avec émotion son rouet, qui est précieusement conservé par une de nos tantes. Vivement la fin de cette période perturbée, que je puisse lui rendre à nouveau visite, et photographier cet inestimable petit trésor – pas si petit en fait. Promis, vous aurez un article !
Encore une photo très attendrissante ! Quelle jolie collection tu as !
J’aimeJ’aime
Oui je mesure la chance d’avoir cette collection !
J’aimeJ’aime
Une jolie photo qui clôture bien cette première semaine de challenge … je t’envie d’avoir autant de photos
J’aimeJ’aime
Merci Véronique. Je me rends bien compte que c’est une grande chance, mais ça ne m’empêche pas de râler régulièrement, estimant que je n’en ai pas assez 🙂
J’aimeJ’aime
Très belle photo merci
J’aimeJ’aime
Mais quelle chance d’avoir gardé un rouet ! Il mérite un billet avec une photo pour le mettre à l’honneur
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais m’occuper de cela au plus vite ! 🙂 Il est sous vitrine et il est un peu compliqué de le sortir…
J’aimeAimé par 1 personne