R comme Redingote

Archive : Inventaire après décès de Monsieur Jean Baptiste CHARIAL, à la demande de Marie Virginie CHRETIEN, son épouse, sans profession particulière.

Lieu : CHEVREUSE (Yvelines).

Visite générale : Dans une maison sise à CHEVREUSE, rue de Dampierre N°5, appartenant en propre à Monsieur CHARIAL. Une salle-à-manger éclairée par une fenêtre et une porte vitrée, une cuisine et une grange. Au premier étage, une pièce donnant sur la cour et une chambre attenante à la première pièce.

Promenade dans l’inventaire, (morceaux choisis) :  Dans la salle-à-manger, sur la cheminée, une pendule sous globe avec sujet, cinq petits vases en porcelaine et une glace avec son cadre de bois doré. Huit chaises et un fauteuil, une table à rallonges, une tapis de table et un secrétaire. Dans la cuisine, trois fers à repasser, 7 chandeliers, un panier à salade et un moulin à café. Dans la grange, un bain de siège, une échelle, deux petits fûts et une chouette (??). Des tréteaux et un établi. Au premier étage, trois cartons à chapeaux, trois tableaux, une douzaine et demie de vieilles chemises de femme. Un rideau de lit et un baldaquin. Une douzaine et demie de chemises d’homme, quatre pantalons, trois gilets, deux paletots, une redingote. Un lot de chaussures d’homme et de femme. Trois vases de fleurs artificielles et leur globe. Onze tasses et leur soucoupe, une théière, un pot à lait et un sucrier.

Broderies : Direction la branche de notre grand-père maternel Jean avec Jean Baptiste CHARIAL et Marie Virginie CHRETIEN, ses arrière-arrière-grands-parents. Jean Baptiste est charpentier, je suis un peu déçue de ne pas trouver dans cet inventaire tout son outillage de travail. En revanche, j’ai ici les références d’un testament olographe que je vais m’empresser d’aller collecter aux archives. Comme hier, le couple n’a qu’une fille unique. C’est étonnant ces enfants uniques alors même que nous sommes à une époque où les naissances étaient particulièrement nombreuses durant les mariages. Autre point qui nous éclaire sur le fait que le couple ne devait absolument pas être dans le besoin : la veuve CHARIAL déclare que la communauté possède deux autres maisons à CHEVREUSE. Dans l’une d’elle s’alignent au rez-de-chaussée deux cuisines et deux salles-à-manger, à l’étage pas moins de quatre chambres. L’autre est plus classique en nombre de pièces. Les deux maisons évoquées sont issues d’une succession des ancêtres CHARIAL, et sont louées. Il semble que notre charpentier avait bien mené sa carrière, dans la lignée de son père, charpentier également, qui lui avait déjà laissé un pactole immobilier conséquent.

8 commentaires

Laisser un commentaire