A comme ARBORICULTURE

Comice Agricole et Viticole de l’Arrondissement de Sens
Diplôme de Lauréat
Le Comice Agricole et Viticole, réuni en Assemblée générale, sur le rapport de la Commission de l’ARBORICULTURE a décerné 1er Prix – Médaille d’argent – (grade un et 10 Fr) à M. Lecomte Hector, à la Bretelle, pour sa belle plantation d’arbres et lui a remis le présent Diplôme.
Pont-sur-Yonne, le 16 juin 1901. Le Secrétaire, Le Président.

Hector Edmé LECOMTE, notre arrière-arrière-grand-père est né à Fouchères dans l’Yonne en 1854. Il est le quatrième enfant d’une fratrie de six dont seulement trois atteindront l’âge adulte. Il est exempté de service militaire mais je n’ai pu retrouver sa fiche dans les registres pour en connaître la cause. Le décès de son père la même année que son potentiel recrutement me suggère qu’il a dû prendre le rôle de chef de famille en tant que fils aîné. Il épouse Ernestine Célinie RIGAULT en 1877. Si leurs deux premiers enfants naissent au hameau des Baillis, commune de Saint-Sérotin, les dix suivants à partir de 1881, pousseront leurs premiers cris à La Bretelle, dépendant de la même commune. C’est là qu’Hector s’occupera de transformer sa propriété, une ancienne tuilerie, en une ferme productive, où il réalisera entre autres, une belle plantation d’arbres (fruitiers, m’a précisé la gardienne de cette distinction).

Lors du recensement de 1901, Hector est cultivateur, son propre patron. Il vit à La Bretelle « maison isolée » avec son épouse, les trois plus jeunes de leurs enfants (Marcel, 11 ans – Gaston, 8 ans – Zoé, 6 ans) ainsi que sa belle-mère Julie LASNIER âgée de 73 ans.

Cette année-là ♫
Emile Loubet est le Président de la République Française (de 1899 à 1906).
Mort de la Reine Victoria (janvier).
Naissance de Louis Armstrong (août).
Première exposition Picasso à Paris (juin).
Séjour en France du Tsar Nicolas II (septembre).

La météo est rapportée comme ayant été abondamment neigeuse et exceptionnellement froide durant l’hiver, aussi j’aime à penser que ce diplôme fut doublement mérité pour notre ancêtre – même si je n’y connais absolument rien en arboriculture.

10 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s