S comme SAUF-CONDUIT

Modèle N°8
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
SAUF-CONDUIT
Indication de l’autorité qui a délivré le Sauf-Conduit :
le Commandant de la Section de Gendarmerie de Versailles

Nous voici arrivés dans la (presque) dernière ligne droite du ChallengeAZ 2021, et pour commencer cette dernière semaine complète, voici un Sauf-Conduit délivré en 1939 à notre arrière-grand-tante, Jeanne DUFETEL née Meyer (orthographié par erreur Mayer sur le document).

En septembre 1939, la France et l’Angleterre ont déclaré la guerre à l’Allemagne, la mobilisation générale a été décrétée, couvre-feu et autres restrictions de déplacements sont instaurés. C’est le 14 novembre de la même année que Jeanne se rend à la Gendarmerie de Versailles pour y obtenir un droit de voyager vers Bouillancourt-en-Séry, dans la Somme. Elle obtiendra alors le précieux sésame qui va lui permettre de circuler entre Versailles et ladite commune des Hauts-de-France, du 15 au 20 novembre. Qu’allait-elle faire là-bas ? Cela restera un mystère, … sauf si des indices se laissent dévoiler lors d’une prochaine recherche sur la famille Dufetel.

En effet, fille de notre ancêtre suisse Johannes Meyer et de Claire Audibert, sœur de notre arrière-grand-père Louis, Jeanne naît à Paris dans le 11e arrondissement en juin 1884 puis épouse à l’âge de 37 ans un jardinier en la personne d’Alfred Eugène Aristide DUFETEL. Et si je n’en avais pas souvenir, une rapide relecture de la fiche d’Alfred me remet en mémoire que celui-ci est originaire de… Bouillancourt-en-Séry, et qu’il est décédé à Paris en 1934. Un passage éclair sur Filae me permet de survoler son acte de décès et d’y constater que sa mère, Marie Louisa, est toujours en vie, domiciliée au fameux Bouillancourt. Etait-elle toujours vivante en novembre 1939 ? De là à imaginer que Jeanne a rendu visite à sa belle-mère, ou s’est malheureusement déplacée pour ses obsèques, il n’y a plus que quelques archives à rechercher pour peut-être avoir notre réponse. Une chose semble d’ores et déjà acquise, son déplacement a sans aucun doute un rapport avec la famille de son défunt mari, Alfred.

Cette année-là (1939)
Albert Lebrun est Président (mai 1932 – juillet 1940).
L’Allemagne envahit la Pologne ; début de la seconde Guerre Mondiale (septembre).

Naissances de Bertrand Blier (mars) et Francis Ford Coppola (avril).
Décès de Howard Carter (mars) et Sigmund Freud (septembre).
Au cinéma on joue
La Bête Humaine de Renoir.

8 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s