
…ou BIENCOURT-SUR-ORGE.
Je ne pouvais pas passer à Biencourt-sur-Orge sans faire une petite halte. En effet, pas moins de 80 entrées apparaissent dans ma base à l’interrogation de cette commune située dans la Meuse. C’est Victoire NICOLAS, la mère d’une de nos arrière-grand-mères paternelles, Marie NOCART, qui la première fait entrer Biencourt dans la liste des lieux rattachés à notre arbre. En l’état actuel de mes recherches, son ascendance y est toujours du côté de son père Jules dont j’ai remonté les branches jusqu’au début du 18e siècle, et les ancêtres de sa mère Marguerite THIEBAUT se partagent eux entre Biencourt et Morley, commune toute proche, toujours dans la Meuse mais à la limite de la Haute-Marne.

Ici aussi plusieurs axes de recherches complémentaires s’offrent à nous, mais je n’ai jamais fait que grappiller quelques informations d’un acte à l’autre sans me poser vraiment sur plusieurs séances structurées pour reconstituer la vie de ces ancêtres. Pourtant Jules NICOLAS qui fut tour à tour chargeur de fourneaux (en charge de l’alimentation des hauts-fourneaux) et mineron (mineur exploitant d’une façon familiale un filon dont il est propriétaire) demanderait plus d’attention quant à son parcours qui ne doit pas manquer d’intérêt, tout comme son père qui exerçait l’ancien métier de scieur de long. Je pense qu’il y a certainement aussi de quoi faire en croisant ces parcours avec l’histoire des mines et fourneaux de la région…

Quant à la branche de Marguerite son épouse, j’ai rencontré sur le site MyHeritage un arbre qui remonte particulièrement loin, vers des noms à particules auxquels sont rattachés en guise de photos de splendides blasons… Allons-nous vers de la noblesse ou de la chevalerie ? Je n’ai pour l’instant pas réussi à trouver d’actes ou autres écrits qui pourraient valider ces lointaines branches, et le propriétaire de l’arbre en question n’a jamais répondu aux messages que je lui ai envoyés. Souche de l’arbre qui fait le mort, branches qui remontent incroyablement loin : signal d’alarme en alerte ! Je me suis donc bien abstenue (en attendant des recherches plus approfondies) de rattacher ces informations à notre propre feuillage. Puis je suis allée me disperser 😊.
Et je m’aperçois tout pile au moment de publier que ma boussole est à l’envers, Marie n’est pas du bon côté… Mea culpa.
Oh, soupçonnes-tu une généalogie imaginaire ? Ça peut arriver malheureusement…
J’aimeAimé par 1 personne
La dispersion a du bon des fois quand des blasons hypothétiques se mettent à apparaître 😊
J’aimeJ’aime
Une boussole qui perd le nord 😂
J’aimeAimé par 1 personne