D comme DISPERSION avérée

…ou MONTJUSTIN-ET-VELOTTE.

N’y allons pas par quatre chemins, – à Montjustin-et-Velotte 😊 – si j’ai choisi de passer par cette commune de Haute-Saône en région Bourgogne-Franche-Comté c’est parce que ce nom m’a fait de l’œil lorsque j’ai fait défiler la colonne « lieux » de mon logiciel généalogique, afin de déterminer les escales de notre voyage annuel. Vous admettrez qu’on ne croise pas de Montjustin-et-Velotte tous les quatre matins. Et je trouve que ça sonne bien Montjustin-et-Velotte, c’est frais, c’est fleuri, c’est juste joli ! Passées ces considérations très personnelles qui n’apportent pas grand-chose à la recherche ancestrale, mais qui m’ont permis d’écrire trois fois Montjustin-et-Velotte (quatre fois maintenant…), il faut noter que lorsque j’ai commencé à remonter les branches de notre arbre, mes recherches tournaient autour de l’Yonne, de la Meuse et de la région parisienne. Pas bien loin, terrains connus en virtuel comme dans la vraie vie, bref rien d’étonnant.

Puis arriva le jour où je décidai de m’attaquer à la branche de notre arrière-arrière-grand-mère Claire AUDIBERT, laissée longtemps de côté pour ce qui est de l’ascendance parce qu’occupée sur d’autres quartiers. Pour ceux qui suivent, Claire est notre bisaïeule qui me donne du fil à retordre, la seule de cette génération, avec son époux, l’ancêtre suisse, dont je ne peux à ce jour associer un visage au nom. Je ne rencontrai aucun problème à retrouver la mère de Claire, Marie Louise NICOLAS, née dans l’actuel département de l’Essonne, rien d’extravagant, recherches routinières, on ne sort toujours pas de l’Ile-de-France. C’est sur la génération du dessus (G7) que l’étonnement m’a fait ouvrir de grands yeux à la lecture des actes de décès – décès qui ont eu lieu sans surprise dans l’Essonne. Joseph NICOLAS était né à Cerre-lès-Noroy et Françoise VEJUX était native d’Autrey-lès-Cerre, deux communes de Haute-Saône. Jamais ce département n’a été évoqué lors de toutes nos discussions avec ma grand-mère lorsque nous parlions généalogie. Ce n’est pourtant pas si haut dans l’arbre ? si quand même un peu… et surtout nous sommes dans l’ascendance de son époux notre grand-père Jean, peu loquace sur ces sujets, et dont les aïeux paternels sont décédés avant sa naissance, ce qui expliquerait qu’elle ne m’ait jamais emmenée voir Vesoul (vous l’avez ?) dans ses récits.  

Toute cette branche se déploie donc dans la région vésulienne, de Cerre à Autrey en passant par Vesoul jusqu’à arriver à Montjustin-et-Velotte ! Cette commune apparaît tout au bout d’une branche bien haute dans l’ascendance de Françoise VEJUX. Y sont nés ses grands-parents paternels, Etienne et Jacquette CORNEVAUX respectivement en 1752 et en 1755. Si j’arrive à ne pas me disperser, il y a beaucoup à découvrir sur ces ancêtres car le terrain n’a absolument pas été défriché, hors actes traditionnels de baptême, mariage et sépulture. Enfin je note qu’au-delà des jolis noms de communes, les patronymes sont aussi bien singuliers, cela donne envie d’aller voir plus près ce qui se passe dans ce coin-là.

12 commentaires

  1. A l’origine, Étienne et Jacquette étaient ils de Montjustin ou de Velotte? 😉 C’est toujours existant de découvrir un nouveau lieu dans sa généalogie où tout est à faire 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s