
…ou DONNEMARIE-DONTILLY.
Petite étape à Donnemarie-Dontilly, commune de Seine-et-Marne, installée à une centaine de kilomètres au sud-est de Paris. J’ai choisi ce lieu de manière totalement aléatoire juste parce qu’il sonnait bien – tout comme Montjustin-et-Velotte 😊, et me demandais ce que j’allais y trouver comme évènement de l’arbre, vu que je ne me rappelais même plus l’avoir croisé. Pas étonnant que cette commune ne m’interpelle pas plus que ça, puisqu’elle n’appartient pas aux lieux de vie de nos ancêtres. Elle apparaît sur un seul évènement, le décès d’une ancêtre à la génération 8.
En effet, Marie Angélique HUOT, établie tout en haut d’une de nos branches paternelles, s’est éteinte à Donnemarie-Dontilly en 1789, âgée de 35 ans seulement. Nous sommes sur du feuillage qui est né, s’est marié et est décédé dans l’Yonne exclusivement. Ancêtres et collatéraux, personne ne bouge ou presque, on ne sort pas de l’Yonne, et ce sur plusieurs générations. Alors certes, Donnemarie n’est qu’à quelques kilomètres de la limite avec le département icaunais, mais les distances à l’époque ne sont pas celles d’aujourd’hui en matière de temps de trajet, et aucun autre membre de la famille n’apparaît à l’appel de cette commune. Si Marie Angélique fait exception pour avoir été s’éteindre à une vingtaine de kilomètres de chez elle, c’est parce qu’il semble qu’elle était…en voyage ? nous ne le saurons probablement jamais. Mais ce que nous apprend son acte de sépulture, c’est qu’elle est tombée malade chez un aubergiste et que la pauvre en est morte. La lecture de l’acte donne l’impression que le temps écoulé entre la maladie et le décès est pratiquement inexistant… Le rédacteur de l’acte n’avait cependant peut-être pas les talents d’écriture des généablogueurs du ChallengeAZ ! Bref, une maladie latente qui sort ses griffes mortelles et impose à Angélique de s’arrêter à l’auberge du Sieur Mulle où elle succombera ? ou un aubergiste peu scrupuleux sur l’hygiène et la conservation de la nourriture qui aurait (malencontreusement) empoisonné ses clients du jour ? Chacun choisira la conclusion qu’il préfère ! La seconde m’a juste permis de sortir un titre à la lettre G 😊
Il est toujours intéressant de trouver la cause d’un décès dans un acte et on se rend compte bien souvent qu’à l’époque, la vie ne tenait vraiment qu’un à un fil.
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’y a que nous pour se réjouir de trouver la cause d’un décès 😊
J’aimeJ’aime
Un possible cold-case 😊 pas facile d’interroger les témoins aujourd’hui 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est certain que je vais avoir un peu de mal pour les interrogatoires 🙃
J’aimeJ’aime
Hihihi! Quelle imagination !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça fume quand je tombe sur un tel acte 😉
J’aimeJ’aime
Un gouteux gouter … Qui permit de caser le « G »
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis inquiète pour les dernières lettres du mois 😅
J’aimeAimé par 1 personne
ça change de l’apoplexie que je retrouve souvent dans les actes de sépulture :p
J’aimeAimé par 1 personne
Quel titre accrocheur, mais n’oublions pas la pauvre Marie Angélique
J’aimeAimé par 1 personne