H comme HOMONYMES ou bien ?

…ou SERGINES.

Une fois n’est pas coutume, nous n’allons pas trop nous disperser, et rester aujourd’hui dans la continuité du billet d’hier. Nous voilà arrivés à Sergines, commune de Bourgogne située au nord du département de l’Yonne, … à quelques encablures de Donnemarie-Dontilly ! Sergines, lieu de vie de tout l’entourage d’Angélique, et le sien avant sa disparition. C’est sur son époux que nous allons mettre un coup de projecteur aujourd’hui, Jacques, dit Francoeur GRAMAIN-BESCELLIER.

Dans ce dossier-là, le travail ne manque absolument pas. Jacques est né GRAMAIN en 1743, épouse Marie Angélique en 1775 sous le patronyme de GRAMAIN-BESCELLIER, puis la mention « dit Francoeur » apparaît sur son acte de sépulture en 1818. Ecartons « dit Francoeur » qui doit provenir d’un surnom militaire, et remontons d’une génération pour essayer d’y voir plus clair sur le patronyme. Erreur, grosse erreur, le mystère s’assombrit. J’ai retrouvé dix frères et sœurs à Jacques. Sur la fratrie complète, cinq portent le double patronyme, les autres sont des GRAMAIN tout court. Qu’est-ce donc que cette sorcellerie ? Une erreur avec un couple homonyme pour les parents ? La mère est pourtant toujours la même, Lupienne GUILLON, et on ne croise pas ce prénom tous les quatre registres. Quant au père Tiburce, son patronyme varie au gré des naissance. Un coup simple, un coup double, le « BESCELLIER » (que j’ai choisi d’orthographier une bonne fois pour toutes ainsi) étant écrit selon l’humeur du curé, un peu à toutes les sauces mais facilement reconnaissable.

Bref, il y a à Sergines un immense chantier à poser, avec beaucoup d’échafaudages ! D’autant que Tiburce, à la suite du décès de son épouse qui s’éteindra moins d’un an après la naissance de son onzième enfant, se remariera au moins deux fois. Une fois sous le patronyme GRAMAIN, l’autre sous le double patronyme – et là je suis bien sûr que nous parlons de la même personne puisque les épouses précédentes sont citées à chaque fois. D’où vient ce second nom ? Pourquoi apparaît-il de manière aléatoire ? Vous saurez dans un prochain billet pourquoi cette idée très tentante de poser sa tente à Sergines, pour y voir plus clair et ne pas aller se disperser vers d’autres départements, va pourtant être très compliquée, voire impossible à réaliser, à court terme au moins.

8 commentaires

  1. Le délice des doubles patronymes je connais en Savoie, les naissances dénichées difficilement !
    S’il y avait beaucoup de Gramain, l’ajout du patronyme Beschelier est peut-être lié à sa branche maternelle

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s