W comme WELCOME on board

… ou SPENCER TOWNSHIP, LUCAS COUNTY, OHIO.

SPENCER Township est l’un des onze cantons du comté de LUCAS, dans l’état de l’OHIO aux Etats-Unis. Le canton de SPENCER a été créé en 1845. Avant cela, SPENCER n’était qu’un désert, les premiers colons sont arrivés de 1832 à 1835, avec la vague d’immigration qui se dirigeait vers le Michigan.

Grosse dispersion géographique pour finir la semaine puisque nous traversons l’Atlantique, petite dispersion dans mes recherches de l’année, qui aura duré à peu près une semaine. « Tu connais ça ? » m’envoie mon cousin Benjamin au printemps. Le message était accompagné d’une photo de la tombe de notre arrière-arrière-grand-oncle, Benjamin MEYER, le frère de celui que nous appelons notre ancêtre suisse, Johannes. Bien sûr que « je connaissais ça ». Comme évoqué à la lettre S, j’avais déjà récapitulé dans mes recherches que tous les frères (sauf l’aîné) de Johannes étaient partis chercher fortune aux Etats-Unis et Benjamin, le petit dernier de la fratrie de onze, n’a pas fait exception. Benjamin MEYER est né en 1875 à Rüdlingen, il a émigré aux Etats-Unis autour de 1893, et s’est éteint en 1956 à BATAVIA dans l’Etat de NEW-YORK, après avoir vécu à ROCHESTER, dans le même état.  D’échanges de messages en transferts de documents, j’en viens à proposer (mais quelle idée aussi…) à Benjamin – mon cousin, pas notre collatéral… – de travailler un ChallengeAZ à quatre mains sur nos ancêtres et collatéraux ayant émigré outre-Atlantique. Notez bien sa réponse « Ouais carrément ! ». Je fournis la copie d’écran pour preuve sur simple demande. Je décidais alors d’aller faire un tour aux USA et de m’occuper non pas des collatéraux, mais de celui de nos ancêtres qui pris place à bord d’un navire baptisé SPLENDID pour rejoindre la terre promise, un autre Johannes MEYER, né en 1789, le grand-père de notre Johannes dit l’ancêtre suisse.

Il était mentionné sur le formidable site de notre cousin Willi (voir lettre S) que Johannes (le grand-père) avait émigré aux USA, état de l’Ohio en 1851. Mais moi j’aime bien avoir des sources, des preuves, que je ne trouvais pas sur la feuille de famille de notre ancêtre. Un échange avec Willi, qui m’a gentiment transcrit les quelques lignes rédigées sur cette même feuille, me confirma que je n’étais pas sortie des ronces avec la branche suisse ; le problème est bien pire que la simple traduction, je n’avais même pas réussi à déchiffrer Ohiostaat… Bref, forte de ces informations je retrouvais Johannes, sa troisième épouse Regula, et son dernier fils Gottfried, sur le manifeste (liste des passagers) du navire SPLENDID. Partis le 19 juin 1851 du Havre, ils sont arrivés à New-York le 5 août suivant. Mais une épine s’est rapidement présentée, puisqu’ils sont arrivés certes, et se sont envolés. Disparus, évaporés. Je ne les ai retrouvés nulle part ailleurs. J’ai passé des heures et des heures sur FamilySearch, de recensements en registres BMS, sans rencontrer le début du commencement d’un indice. Sur le point de renoncer pour aller m’éparpiller ailleurs, j’envoie pour clore cette parenthèse américaine une copie du manifeste à Willi afin qu’il puisse le joindre comme source sur son site, et je lui raconte en même temps que j’ai perdu mes petits à New-York. C’était sans compter sur les connaissances de notre cousin suisse, qui maîtrise bien mieux que moi les imbroglios familiaux, et m’informe en retour qu’un couple MATZINGER se trouve sur ce même bateau, couple dont la femme est la cousine de notre Johannes. Il pense ainsi que quand les familles ont mis les voiles ensemble, elles restent généralement ensemble à l’arrivée. En retrouvant le couple MATZINGER, je devrais retrouver par là même notre ancêtre et sa famille. J’ai bien rattrapé le couple MATZINGER, à SPENCER dans l’OHIO. Et j’aurais déjà matière à rédiger quelques billets sur la famille MATZINGER, qui a laissé bien des traces en Amérique (des collatéraux, encore…). Mais à ce jour, je n’ai toujours pas remis la main sur notre ancêtre… Cet épisode américain fut assez intensif et il est possible qu’au bout d’un moment, mes yeux n’y voyant plus grand-chose, aient laissé filer quelques indices. J’y retournerai !

Pour conclure, je vous invite bien cordialement à aller vous abonner au compte du cousin Benjamin @ben_et_ancetres, vous y verrez la photo de la sépulture de son collatéral homonyme, au Grand View cemetery de Batavia (NY). Et je compte sur votre solidarité généalogique pour le sonner de temps à autre afin qu’il ne s’endorme pas sur nos recherches. Je lui avais évoqué un prochain ChallengeAZ, je n’ai pas idée duquel ce sera … parce que même si je me suis beaucoup amusée pendant cette parenthèse, j’ai aussi pris la mesure d’une tâche qui m’a l’air assez énorme…

8 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s