C comme CRÉMAILLÈRE

Archive : Donation entre vifs du 23 août 1788, de Louis PIEGELÉ à sa fille Marie Agnès, pour égaler ladite Marie Agnès à ses deux frère et sœur.

Lieu : CHEVREUSE (Yvelines).

Visite générale : Pas de visite aujourd’hui car la donation ne concerne que des meubles.

Promenade dans l’inventaire, morceaux choisis :  Une crémaillère, une pelle à feu, une pincette, une paire de chenets, le tout de fer. Une marmite de fonte, un réchaud de cuivre jaune. Deux poêles de différentes grandeurs. Une écumoire de cuivre, deux chaudrons aussi de cuivre, deux couvercles de fer blanc. Trois plats et deux assiettes d’étain. Une cuillère à pot de bois, deux saladiers de faïence. Deux chandeliers de fer, une roue à filer.

Broderies : À nouveau nous sommes en présence d’un acte concernant des collatéraux. Louis serait (je n’ai pas vérifié l’arbre qui sort sur geneanet à l’appel de Louis, mais il semblait bien sourcé) en effet le frère de Marie-Agnès PIEGELÉ notre ancêtre à la génération 11. Je peux juste attester qu’il y a bien un Louis, fils du défunt, sur l’acte de décès de Jean PIEGELÉ. Tout en haut d’une de nos branches maternelles, la famille PIEGELÉ se repère facilement lors de l’épluchage des grosses liasses notariales. On ne croise pas des pieds gelés à tous les coins de rue, ils arrêtent l’œil très vite. Je retrouve également ce patronyme à partir de la génération 10 sur la branche qui part de Jean Baptiste CHARIAL (voir boussole). Il y a donc des implexes à l’horizon. Dans le cas présent, nous naviguons sur une branche de maîtres cordonniers tandis que nos autres PIEGELÉS nous font entrer dans la corporation des charpentiers. La Marie Agnès de la donation, nièce supposée de notre ancêtre homonyme, est dite ouvrière dans cette ville de Chevreuse. Il n’est pas fait mention d’un époux. Fun fact : Marie Agnès signe l’acte notarié, d’une manière très lisible, s’attribuant même la marque du féminin en ajoutant un « e » à son patronyme tandis que son père, Louis, a déclaré ne savoir.

8 commentaires

Laisser un commentaire