N comme Numéro

Archive : Déclaration de mutation par décès. Numéro 61 Succession directe de Jean Baptiste Toussaint LECOMTE décédé à Villebougis le 10 août 1874.

Lieu : Lieu-dit La Polonnerie, finage de FOUCHÈRES (Yonne).

Visite générale : Une maison et des terres à La Polonnerie.

Promenade dans la déclaration, (morceaux choisis) :  Une maison à la Polonnerie comprenant une chambre, grenier, cellier, four, grange, hangar, avec cour et accès. Huit parcelles de terre.

Broderies : Un document à part aujourd’hui. Je l’ai sélectionné pour les besoin du Challenge (26 lettres…) mais aussi pour étayer un peu notre branche paternelle. La maison et les terre dont il est question ici sont issues de la donation que nous avons étudiée à la lettre I d’Imbroglio. Jean Baptiste Toussaint, l’arrière-grand-père de notre propre grand-père est un des fils du couple formé par Louis LECOMTE et Marie Anne PECCARD ; il faisait partie des enfants dont le prénom était le bon ! Sur le site de mes archives favorites, ces documents sont numérisés et à disposition. Ils ne sont donc qu’un passage pour moi. J’y relève les actes notariés mentionnés pour aller les consulter en salle de lecture. Dans l’Yonne ce n’est pas la même chanson. Il faut d’abord partir à la recherche de ces déclarations (j’avoue je ne sais même plus comment j’ai fait, je suis possiblement passée par des tables d’absence), puis faire appel à un volontaire du Fil d’Ariane pour en avoir une copie. Ensuite, il faut de nouveau solliciter la bienveillance d’un volontaire pour récupérer les actes qui y sont mentionnés. Il est clair que sortir de mon département prend vraiment beaucoup plus de temps, sans compter que je suis sûre de passer à côté de beaucoup d’actes sur lesquels je serai tombée « par hasard ». Ici il est fait référence à un inventaire après décès que j’ai eu le temps de récupérer – un grand merci à tous les bénévoles du Fil d’Ariane – avant le début du Challenge. Nous allons donc entrer dans la maison de Toussaint…demain. Pour aujourd’hui et comme je n’ai pas grand-chose de plus à dire sur cette déclaration, je me suis autorisée à aller faire un tour sur le cadastre pour essayer de visualiser les biens qui ont été partagés lors de la donation à la génération antérieure – oui c’est un léger hors sujet, mais je comble ! pour les lecteurs concernés par notre branche paternelle.

4 commentaires

Laisser un commentaire