Ou 30 questions à se poser pour travailler sur la vie d’un ancêtre
Suite et fin du Challenge #Généalogie30, ou le voyage à travers la vie de Léa Lucie Moulé, mon arrière-arrière-grand-mère. Pour revoir la première partie ou repasser par la boussole c’est par ici. Pour relire l’acte 2 c’est par là.
Jour 21 : Qui était sa mère ?

Jour 22 : Quelle était sa fratrie ?

Henri Hippolyte Moulé « junior » : ou les mésaventures d’un collatéral qui te donnent envie d’en savoir plus. Un parcours de vie qui fera probablement l’objet d’une enquête future.
Jour 23 : Avait-elle des relations avec les autres membres de sa famille ?

Jour 24 : Pouvez-vous retracer sa généalogie sur quatre générations ?


Pas jolie jolie cette présentation des ancêtres de Léa… On arrive sur des journées un peu plus chargées qu’en début de confinement, et des heures de loisirs raccourcies.
Jour 25 : Quelle était sa religion ?

Jour 26 : Votre ancêtre chez le notaire.

Le clin d’œil à l’actualité du moment ; mais aussi la perspective d’aller consulter ces documents notariés – quand l’actualité du moment voudra bien nous rouvrir les archives 🙂
Jour 27 : Avez-vous des photos de votre ancêtre ?

Jour 28 : Quels étaient ses repas ?

Jour 29 : Y-a-t-il une histoire qui se transmet sur cette ancêtre ?

Réflexion personnelle au moment de faire cette diapo : elle est bien sympa cette ancêtre d’avoir choisi de distribuer des friandises dont le code couleur colle pile-poil au design choisi pour la présentation !
Jour 30 : Comment a-t-elle participé à la vie de la communauté ? (conseil municipal, cahier de doléance, sage-femme, etc).

Et là je ne me félicite pas puisque je me rends compte que j’ai déjà utilisé cette photo sur une diapo précédente. Ce ne sont pourtant pas visuels qui manquent sur cette branche ! Pas grave, elle est sympa cette photo, et puis il y a notre pépère dessus, avec son ballon – remarque destinée à ceux qui ont des problèmes de boussole 😉
Voilà c’est fini… Un mois passé avec Léa Lucie Moulé. Quelques découvertes qui seront le point de départ de nouvelles recherches, et surtout l’acquisition d’un nouveau petit trésor : une carte postale / photo prise à Saclay (91), repérée suite à l’exploration des recensements qui m’ont menée jusqu’à cette commune. Le nom de mes ancêtres apparaît clairement sur la façade de l’auberge.

_______________________________
Finalement, chère Béa, tu connais mieux Léa Lucie que je ne la connais moi même qui l’ai vue assez souvent, puisqu’il était impératif pour nous, ses arrières petits enfants, d’aller lui rendre visite à la maison d’Espagne. Ce lieu que je trouvais étrange car il y avait dans l’escalier une pancarte qui indiquait qu’il y était interdit de fumer et de cracher.
J’aimeJ’aime
Merci François. Sympa le souvenir de la pancarte ! Il est encore possible de la connaître encore un peu mieux si j’arrive à dénicher des actes notariés dans le futur.
J’aimeJ’aime
Chère Béa.
Merci pour ces nouvelles traces de passé.
Tu as sans aucun doute remarqué que de nos ancêtres, Jean Moulé et marie Hurvellier sont décédé(e)s le même jour, probablement au même endroit. Sais tu quelques chose sur cela ?
Dernière chose, sur les arbres je n’arrive pas à tout lire et ne sais pas agrandir les photos, ma vue baisse. S’il t’était possible toi même de les agrandir afin que je puisse lire les détails comme la profession ou les lieux de naissance ou de décès, ce sont eux qui stimulent mon imagination.
J’attends avec impatience la suite. Je t’embrasse.
François
J’aimeJ’aime