D comme DOUCEUR (gourmande)

Beignets de Mardi-Gras
500 gs farine – 6 œufs entiers
6 grosses cuillères de sucre poudre
100 gs crème fraîche
20 gs levure boulanger
Parfum au choix

Mettre la farine dans un saladier, faire un trou y mettre la levure délayée dans un peu de lait. Casser les 6 œufs, mettre le sucre et la crème et parfums. Bien remuer le tout en mélangeant la farine sans faire de grumeaux, pour donner à la pâte la consistance d’une pâte à tarte. Mettre un torchon dessus le saladier et laisser lever la pâte. (Je fais la pâte avant de me coucher, la laisser lever la nuit, pas près d’un radiateur, sur la table – et porte ouverte). Le matin, la pâte a doublé. Il faut ajouter un peu de farine (même en faisant la pâte, la livre de farine ne suffit pas). Partager la pâte en petits tas avec farine, pour que la pâte ne colle pas. Etaler comme une pâte à tarte fine et découper à la roulette des dessins à votre idée – et faire cuire dans bassine avec de la végétaline – égoutter et saupoudrer de sucre (bon appétit). Si vous invitez Fanchon, elle les aime beaucoup et vous montrera à les cuire.

Le 30 janvier 1971, notre grand-mère paternelle prend possession du verso d’un courrier envoyé par notre grand-père à la famille, afin d’y transmettre sa recette de beignets. Je sors du sujet un petit instant pour préciser que sur le recto du courrier, il est fait un grand remerciement pour le Saint-Nectaire qui a bien été reçu, et en bon état (?!?!?! on reste dans les saveurs gustatives…). Je n’ai que peu de souvenirs de la cuisine de mon aïeule, en revanche je me rappelle bien les merveilles que notre mère a pu faire, s’appuyant sur cette recette ancestrale, encore précieusement conservée entre les livres de cuisine.

D’ailleurs, il me semblerait assez judicieux de remettre en application cette recette très rapidement afin de vérifier que tout est bien opérationnel avant le 1er mars prochain (si, si, ça peut arriver très vite !), date du Mardi Gras 2022.

Cette année-là ♫
Georges Pompidou est le Président de la République.
Création du Ministère de l’Environnement.
Découverte du vaccin contre la Méningite A.
Disparition de Fernandel (février).
Disparition de mon statut de fille unique (avril).

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s