F comme FACTURE

ENTREPRISE GÉNÉRALE DE MARBRERIE
Ancienne Maison BACHELET, GALPIN & J. MEYER
L. MEYER, SuccR
Producteur : S-&-O 1011
Marbrier – Sculpteur

C’est un document retrouvé sur le fameux site Delcampe et acquis pour une modique somme que je mets aujourd’hui en avant. Bien évidemment, une incontournable danse de joie a suivi l’affichage de l’illustration en réponse à quelques mots clés tapés sur le champ de recherche.

Au-delà du fait que je me retrouve avec un document d’époque sur lequel figure peut-être l’écriture de notre arrière-grand-père, c’est l’entête de cette facture qui m’a interpellée. En effet, L. Meyer, Successeur est donc notre arrière-grand-père, né en 1894 à Paris. Moi qui ai toujours pensé qu’il était à l’origine de l’entreprise familiale, les quelques lettres SuccR et l’association des trois patronymes sur la ligne du dessus m’informent que je pensais mal ! C’est donc J. Meyer qui correspond à Jean Meyer, prénom francisé de Johannes, qui a posé les premières pierres du commerce, le père de Louis.

Arrivé de Suisse au tout début des années 1880, notre tailleur de pierres épouse une couturière à Paris en 1883. Cinq enfants naîtront de ce mariage entre 1884 et 1894, dont Louis, le petit dernier. En faisant de rapides recherches sur le groupement des trois noms de famille, j’ai trouvé sur les Archives Commerciales de la France que Meyer avait acheté à Galpin une marbrerie en octobre 1899. Je me suis empressée de faire des copies d’écrans et d’enregistrer références et liens. J’ai également noté que l’adresse de ladite (toute première ?) marbrerie ne correspondait pas à celle de Louis, même si déjà à Versailles. Et j’ai rajouté une belle ligne à ma liste déjà interminable de dossiers à traiter…

Cette année-là ♫ (date de la facture 1951)
Vincent Auriol est le premier Président de la IVe République.
Nous sommes en pleine guerre d’Indochine (1946-1954).
Traité de Paris, création de la CECA (avril).
Naissances de Sting (octobre) et de Bacri (mai), décès de Louis Jouvet (août)
.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s