G comme GRADE

SOCIÉTÉ NATIONALE DES CHEMINS DE FER FRANÇAIS
CARTE D’IDENTITÉ
permettant d’obtenir des billets à DEMI-TARIF pour voyager aller et retour

Ce n’est pas ce genre de document auquel on s’attendrait avec un tel titre. Pourtant, voilà ce qui est renseigné sur cette carte délivrée par les Chemins de Fer Français :

Madame Veuve Scheffer Maria
Degré de parenté avec l’Agent : mère
Grade de l’Agent : Contrôleur Technique
Résidence : Troyes

Maria Elizabeth GILLET épouse SCHEFFER est notre arrière-arrière-grand-mère, la grand-mère paternelle de notre propre grand-mère, Paulette. Maria est née en janvier 1861 à Revigny-sur-Ornain. À l’âge de vingt-quatre ans, elle épouse Jean-Pierre SCHEFFER, un forgeron luxembourgeois. De leur union, naîtront trois enfants, une fille puis deux garçons, Pierre notre arrière-grand-père et Paul Auguste, un arrière-grand-oncle donc, à qui nous devons le document d’aujourd’hui.

En 1941, date de validité de la carte, Maria est âgée de 79/80 ans et est veuve depuis déjà dix-neuf ans. Sa précieuse carte devait lui servir notamment à rendre visite à ses enfants, l’aînée se trouvant en Haute-Marne, le second dans le Bas-Rhin et le dernier dans l’Aube. De Paul Auguste, âgé cette année-là d’un peu plus de cinquante-et-un ans, je ne connais (presque) rien, juste les incontournables de base. Il naît à Verdun dans la Meuse en 1890, il est le petit dernier de la fratrie. Son registre matricule nous apprend qu’il faisait partie de la Classe 1910, qu’il a été intégré au 5e Régiment d’Artillerie à Pied, et qu’il était déjà Employé aux Chemins de Fer. Son signalement décrit un homme grand d’un mètre soixante-dix-neuf, aux cheveux noirs et aux yeux verts. Son degré d’instruction générale était de 3, une instruction qui lui aura sans doute permis de passer de simple employé à contrôleur, au moins, car je ne connais pas sa fin de carrière. Une petite ligne « voir un peu comment ça se passe avec les archives des Chemins de Fer » pourrait bien se rajouter à ma liste, Paul Auguste n’étant pas le seul à être passé par là, que ce soit chez nos ancêtres ou nos collatéraux.

Cette année-là (date de la carte 1941)
Nous sommes en pleine Seconde Guerre Mondiale.
Création du Conseil de Vichy (janvier), premières arrestations de personnes de confession juive à Paris (mai) et Attaque de Pearl Harbour (décembre).
Naissances de Joan Baez (janvier), Placido Domingo (janvier), Arthur Garfunkel (novembre).
Décès de Gabriel Péri (décembre), Virginia Woolf (mars), Guillaume II dernier empereur allemand (juin).


8 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s