
Première Communion
Suzanne RABUTTÉ
15 juin 1933
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Jean MEYER
27 mai 1937
Notre grand-mère maternelle était très conservatrice, sa belle-mère avant elle l’était semble-t-il tout autant – bénies soient-elles. La boîte dans laquelle sont conservés un nombre impressionnant de menus de fêtes ayant jalonné la vie de nos aïeux ferme difficilement, tant la quantité abonde. Et non je ne souhaite pas changer cette boîte ; elle est d’époque ! C’est simple, je pourrais faire tout un Challenge AZ avec, voire deux, mais ce ne serait clairement pas très varié, plutôt indigeste j’ai envie de dire…
Je vous ai donc sorti de la boîte aujourd’hui quatre menus issus de deux évènements, les premières communions de notre grand-père Jean et de sa sœur Suzanne. Je les ai retenus parce que leurs couvertures sont particulièrement jolies et travaillées, mais aussi et surtout parce que oui vous avez bien lu, quatre menus pour deux évènements…
Je ne vais pas disséquer chaque repas, juste remarquer que pour moi ils sont franchement pantagruéliques. Je pense qu’après avoir dégusté l’entrée (la première hein, parce que bien souvent, il y en avait plusieurs), il me resterait à peine la place et la faim pour attaquer une petite portion du plat principal. Quant à envisager un dîner du même format quelques heures après, loin, très loin de moi cette idée. J’ai un peu de mal à imaginer comment cela était possible, et je note d’ailleurs que plus le temps passe, plus les menus précieusement conservés sont allégés.
Ces années-là
Albert Lebrun est Président (mai 1932 – juillet 1940).
Montée de la dictature nazie et début du troisième Reich (fév 1933).
Bombardement de Guernica (avril 1937).
Naissances de Jean-Paul Belmondo (avril 33) et de Morgan Freeman (juin 37).
Nos ancêtres avaient bon appétit ! Pour le coup il n’y a aucun menu dans ma boîte, c’en est presque étrange…
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette des menus ! Une collection à comparer aux menus de la BM de Dijon !
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être une petit trou normand pour faire passer le tout…
J’aimeAimé par 1 personne
😂
J’aimeJ’aime
ça, c’était avant la guerre. Après, rutabagas pour tout le monde
J’aimeAimé par 1 personne
Indigestion, bon choix pour le titre. J’ai vu, il y a quelques années, des menus de mariages d’il y a quelques générations dans ma belle famille, et je m’étais fait la même réflexion que toi. J’aime bien manger, mais là, je ne pourrais pas…
Gilles
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est très impressionnant. Ils passaient la journée à table 😊
J’aimeJ’aime