W comme WTF !

WTF est un sigle pouvant signifier What The Fuck ?
Une manière assez grossière d’exprimer son incrédulité, notamment sur Internet ;
en français, la vulgarité de l’expression anglaise disparaît et
WTF signifie « Mais c’est du grand n’importe quoi !
« 

(Merci Wikipedia)

Chère Tata Annie,

Oui, oui, je sais bien que tu n’as pas vraiment prononcé ces trois lettres lorsque tu sortais un par un tous les beaux diplômes conservés dans cette énorme pochette de carton. Mais vois-tu, ça m’arrangeait beaucoup pour boucler la lettre W du ChallengeAZ 2021. Et la tête que tu as fait ainsi que les nombreux mots interrogatifs que tu as employés lorsque le prix d’Arthur GEOFFROY s’est retrouvé entre tes mains, étaient bien une illustration vivante de notre WTF actuel. Ce qui t’a particulièrement chagriné à ce moment-là, c’est que tu ne savais absolument pas qui était cet Arthur, et pourquoi ce papier se trouvait dans les documents familiaux. Pire, tu t’es dit qu’il était désormais trop tard pour percer à jour ce mystère.

Tu ne m’as pas crue une seconde lorsque je t’ai dit « t’inquiète pas Tata, je vais te le retrouver cet Arthur » et pourtant, je l’ai retrouvé. Les outils d’aujourd’hui ouvrent bien des portes et diminuent drastiquement les temps de recherche, d’autant que dans le cas présent, non seulement j’ai un nom mais en plus j’ai une date de naissance !

Arthur Louis GEOFFROY est né le 27 septembre 1874 à Clermont-en-Argonne (Meuse) de François Auguste, un ouvrier mineur et de Clémentine PONSIGNON, son épouse. Et là je suis sûre que tu comprends tata, au vu du patronyme de sa maman, qu’Arthur se trouve quelque part sur la branche maternelle de Paulette, notre grand-mère, ta mère. En effet, la grand-mère maternelle de Paulette se nomme Louise PONSIGNON. Effectuons alors quelques recherches sur Clémentine, la maman d’Arthur. Son acte de mariage qui a eu lieu au même Clermont en mai 1873, stipule que ses parents ne sont autres que Louis Philippe et Elizabeth AUBRY, les arrière-grands-parents de Paulette. La boucle est bouclée ! Arthur Louis, qui a obtenu son certificat d’études primaires en août 1887, est un cousin germain de notre arrière-grand-mère, de ta grand-mère, Marguerite CHENIN, fille de Louise PONSIGNON, elle-même sœur de Clémentine. Maintenant, savoir pourquoi tu te retrouves avec ce diplôme, ça je ne peux te le dire, les outils d’aujourd’hui répondent à beaucoup de questions, mais pas à tout !

Voilà Tata, j’ai bien hâte que nous nous revoyions bientôt pour explorer ensemble d’autres cartons.
Je t’embrasse bien fort. Béatrice.

Cette année-là ♫ (1887)
Jules Grévy est Président (janvier 1879 – décembre 1887), Sadi Carnot prend sa suite le 3/12/1887.
Création de l’Association du
Souvenir Français pour l’entretien des tombes des soldats.
Mise en service du premier chemin de fer à crémaillère.
Naissance d’Erwin Schrödinger (août, je n’ai pas l’info sur son chat), Boris Karloff (novembre) et Louis Jouvet (décembre).
Décès de Marguerite Boucicaut (décembre, née Guérin).

9 commentaires

  1. J’adore 😍 et jamais trop tard pour percer le mystère Arthur Louis 👏 sauf (pour le moment) la présence du document chez Tatie Annie 🤔 mais sait-on jamais, peut être un jour 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s