Le Challenge #Genealogie7Photos initié par Sophie Boudarel du blog « La Gazette des Ancêtres » s’est déroulé toute cette semaine sur le réseau Twitter. 7 jours, 7 photos à publier selon un thème. Ce n’était cependant pas le bon moment pour moi, le planning de ces dernières semaines n’étant pas bien compatible avec une préparation / sélection de photos et une publication quotidienne. J’ai donc découvert chaque jour les splendides photos présentées par le petit monde des twittos généalogistes, me promettant de rattraper le défi ce week-end. C’est enfin chose faite, et voici donc mon challenge #Genealogie7Photos, à peine en retard 😊
Jour 1 : La photo qui vous touche le plus.
J’ai choisi de mettre en avant deux arrière-grands-mères avec leur arrière-petit enfant nouveau-né. Voici donc Eliska DUTEIL, la grand-mère de notre grand-mère Madou, une de nos AAGM maternelles et Maria GILLET, la grand-mère de notre grand-mère Paulette, la même du côté paternel.

Jour 2 : La maison familiale
À gauche, la maison où j’ai passé ma petite enfance, occupée dans un premier temps par nos arrière-grands-parents maternels, toujours dans la famille. À vélo, notre grand-père Jean, accompagné de sa sœur et de son frère. L’autre cliché est la maison de nos grands-parents paternels, une immense bâtisse de ville où j’ai passé quelques vacances de mon enfance. Sortant au soleil, notre père à gauche et ses trois sœurs. La maison n’est plus dans la famille.

Jour 3 : La photo mystère
J’avais bien l’embarras du choix pour choisir des photos mystère… J’ai finalement sorti deux portraits qui se trouvent côte à côte dans un ancien album ayant appartenu à la famille RABUTTÉ (branche maternelle de notre grand-mère Madou). Les décorations du Monsieur m’inspiraient bien et la coiffe de sa supposée épouse me plait beaucoup. Les photos ont été prises par C. Lebert, rue de Sèvres à Paris. L’autre cliché est issu de la collection paternelle. Au dos de la photo « Souvenir de Bordeaux, le 23 octobre 1916, Marius ». Je ne sais absolument pas qui est ce Marius.

Jour 4 : Votre ancêtre au travail
À gauche, Lucien Alphonse Nicolas JONON (1854–1928), charcutier de son état, à l’époque où il travaillait pour les Etablissements Julien Damoy. Lucien est le grand-père maternel de notre grand-mère Madou. À droite, une photo que j’ai récupérée très récemment, des recherches seront donc faites ultérieurement. Je sais juste que nous sommes en présence de la famille CHENIN, à priori un oncle de notre grand-mère paternelle Paulette, qui aurait ainsi tenu un café.

Jour 5 : La photo la plus ancienne
J’ai sans aucun doute dans les cartons des photos plus anciennes que les deux que j’ai choisies ici. Mais j’ai préféré publier des clichés dont je connais le sujet. Ce sont donc des photos de nos plus anciens ancêtres photographiés, à la 6e génération pour Luce (AGM de notre GM Madou) et à la 5e génération pour Louise (GM de notre GM Paulette). Si la photo de Luce a été prise à la fin de sa vie, celle de Louise a été réalisée pour ses 20 ans.

Jour 6 : Les animaux de la famille
J’ai sélectionné pour ce 6e thème Pyrrhus, la chienne de notre arrière-grand-mère Marthe (Mémé). Lorsque celle-ci nous a quitté, Pyrrhus a rejoint le foyer de nos grands-parents maternels et a partagé avec nous les vacances que nous passions entre cousins, avec ses nouveaux maîtres. À droite, impossible de trouver une photo de notre père avec son chat « Moustache » qu’il évoquait très souvent. Alors le voici sur un poney accompagné d’une de ses sœurs, et en bas en train de promener une poule.

Jour 7 : Photo de famille
À gauche trois générations posent dans le jardin familial. Le frère et la sœur de notre grand-père Jean, ses parents, et ses grands-parents. Sont également présentes sa tante, et notre grand-mère Madou. L’autre photo rassemble des grands-parents et leurs petits-enfants. On y reconnaît notre grand-père paternel Raymond, trois de ses frères et sœurs et ses grands-parents maternels.

*************
Super toutes ces photos !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça valait le coup de participer, même en décalé !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Christelle 😊
J’aimeJ’aime
Toujours aussi bons ces challenges. Je ne savais pas que le 25 était dans la famille depuis longtemps. Et la photo de la magnifique Pyrrhus… j’adore. Zoubi soeurette.
J’aimeAimé par 1 personne
🤗🥰
J’aimeJ’aime
Toutes les photos de la sélection sont attachantes
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Fanny. Le choix prend parfois plus de temps que la rédaction 😅
J’aimeJ’aime