CHALLENGE AZ 2023 : VITE FAIT, (BIEN ?) FAIT

Bientôt le mois de novembre, mois du ChallengeAZ pendant lequel se retrouve quotidiennement la petite sphère des généalogistes embarquée par Geneatech pour publier un article par jour pendant 26 jours du 1er au 30 (sauf les dimanches) en suivant les lettres de l’alphabet.

01/12/2022 : C’est la dernière fois que je fonctionne comme ça pour le ChallengeAZ, c’est n’importe quoi ce speed du mois de novembre. Il faut que je cherche rapidement le thème de l’année prochaine, que j’écrive tous mes articles, que je trouve les lettres et titres en fonction de tout ce que j’aurais écrit et surtout, que ce soit bouclé avant le 1er novembre.

Du 02/12/2022 au 01/06/2023 : Qu’est-ce que je pourrais bien choisir comme thème ? Bon ça viendra bien à un moment. En attendant je vais aller me poser à chaque fois que c’est possible aux archives des Yvelines où je ratisse les actes notariés pour compléter et enrichir telle ou telle branche parce que bon c’est bien le Challenge mais quand même mon truc c’est de faire des recherches, de me noyer dans les vieux papiers, de papillonner dans les salles de lecture au calme et de ne surtout pas tenter d’enrayer cette habitude que j’ai de me disperser dans tous les branchages de mon arbre. Et puis j’ai bien le temps, ce n’est pas demain le Challenge AZ.

30/06/2023 : J’ai trouvé pas mal d’inventaires et autres donations qui décrivent l’intérieur des maisons de mes ancêtres. Ce serait sympa pour le Challenge ça. Ah mais je n’ai que des documents relatifs à ma branche maternelle… Je vais contacter le Fil d’Ariane pour rajouter des inventaires de ma branche paternelle. Le Fil d’Ariane : vous savez Béatrice, faut qu’on fasse vite car les archives ferment pendant l’été. Ah oui ?! 

01/08/2023 : Je vais emporter mon ordinateur en vacances pour commencer à écrire des articles. Note de l’ordinateur : il est ravi d’avoir fait le voyage et d’avoir pu respirer l’air marin. Il est surtout très content de n’avoir pas du tout travaillé. Repos complet !

01/09/2023 : Je n’ai pas mes 26 bases pour écrire, il faut que je repasse aux archives le prochain samedi d’ouverture… je commencerai à écrire plus tard. Après septembre, il reste quand même octobre !

28/10/2023 (8h00) : Non mais je n’ai rien fait ce n’est pas possible que je participe au Challenge cette année. Après tout je peux bien faire l’impasse une année.

28/10/2023 (10h00) : C’est vraiment sympa ces présentations du Challenge qui apparaissent sur les blogs. Et sur les réseaux je vois que certains ne sont pas plus avancés que moi…

28/10/2023 (13h00) : Bon allez ça se tente. Je fais le minimum syndical pour présenter les documents, ça peut passer. Après tout, il y a tellement de textes à lire en novembre, je ne vais pas noyer le lecteur avec des romans : )

28/10/2023 (22h00) : J’ai écrit les textes de la première semaine. J’ai limité au plus simple les illustrations. Ça devrait le faire pour la suite, d’autant que j’attaque une semaine de congés. Warning alerte rouge : ne surtout pas partir papillonner à la lecture d’un acte qui renvoie sur un autre, en croyant avoir le temps sous prétexte que ce sont les vacances. Une semaine ça passe extrêmement vite…

Cette année je vais donc vous faire entrer chez nos ancêtres. Ou plutôt nous allons déjà jeter un coup d’œil par le trou de la serrure de leur habitat, parce que je découvre – eh oui, quand je rentre des archives j’ai tellement de photos que je les classe (ce qui est déjà bien…) mais je ne fais que les survoler – je découvre donc que j’ai photographié des pépites qui méritent de s’attarder bien plus, mais je n’ai plus le temps… Gageons sur le fait qu’à la fin du mois j’aurai la volonté de me poser plus longuement sur certains de ces documents, et de vous écrire au calme sur ces trésors rédigés par les notaires. Si, si, j’y crois ! J’ai l’habitude d’enregistrer mes documents en commençant par la date. N’ayant plus le temps de quoi que ce soit, ils vous seront donc livrés comme classés, par ordre chronologique ; le titre vient tout bêtement d’un mot tiré de l’acte, je vais vraiment au plus simple, l’objectif pour l’heure étant de participer. Je me demande bien ce que je vais trouver pour les lettres « compliquées »… Une question après l’autre, on verra bien le moment venu : ) 

Cette année il n’y aura pas de parité entre mes branches maternelles et paternelles. J’habite près des archives des Yvelines où je peux passer très facilement, ma branche maternelle est donc très largement représentée. Il n’en va pas de même avec la Meuse et l’Yonne, berceaux de ma branche paternelle. J’ai pu récupérer quatre actes exploitables de ce côté-ci, et je remercie le Fil d’Ariane de l’Yonne et du Loiret et leurs bénévoles aux petits soins. Je profite aussi de cette introduction pour remercier les archives des Yvelines qui m’ont beaucoup vue cette année, et les gens de la salle de lecture toujours super disponibles et accueillants. Bon ChallengeAZ à tous !

4 commentaires

Laisser un commentaire